Les jouets d’un collectionneur
Au Puget-sur-Argens dans le Var, les trésors de Jean-Marie Lerdino ont trouvé leur lieu d’exposition ouvert au public.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les visiteurs du musée Bien jouet (1) ne se font pas prier pour retomber en enfance. Au village des talents créatifs du Puget-sur-Argens, plus d’un millier d’objets des XIXe et XXe siècle, en bois, en tôle ou en plastique, s’exposent dans un espace de 170 m².
Des trésors de nostalgie pour toutes les générations
Qu’elles aient joué aux Lego, Meccano, Playmobil, poupées Barbie, train électrique, etc., les différentes générations peuvent y dénicher des trésors de nostalgie. Aux voitures, camions de pompiers et robots, s’ajoutent des pièces rares, comme des jeux scientifiques, ou encore la maquette d’un hydravion ayant appartenu au sénateur Alain Poher.
Des cartels et des codes QR donnent des indications selon les centres d’intérêt des collectionneurs, du grand public ou encore des enfants. Cette collection est l’œuvre d’un passionné, Jean-Marie Lerdino, 79 ans. S’il a grandi avec peu de jouets, il s’est bien rattrapé ensuite en chinant les vide-greniers et brocantes puis, sur l'internet, les sites de ventes d’occasion.
« Ce qui m’intéresse le plus est de comprendre pourquoi un éditeur a créé tel ou tel jouet », indique-t-il. Ludiques et distrayants ou bien éducatifs, ces objets ont préparé de nombreux enfants à leur vie d’adultes.
(1) Ouvert toute l’année, du mardi au samedi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :